C’est en direct du Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, dans une salle comble, que s’est déroulée le 27 avril 2024 la Soirée Culture du Gala Dynastie, au cours de laquelle la Fondation Dynastie a dévoilé les quatorze lauréats de la 8e édition de cette grande célébration annuelle qui met en lumière les accomplissements des personnalités issues des communautés Noires du Québec qui s’illustrent dans les domaines des arts et de la culture.

Entre autres moments forts de la soirée, soulignons la légende internationale de jazz, Oliver Jones, qui s’est vu remettre le prestigieux Grand Prix Dynastie (Prix Doudou-Boicel) présenté par TD qui souligne l’engagement, l’impact ainsi que la contribution exceptionnelle d’un artiste de la communauté Noire au rayonnement et à la promotion de la culture. Le pianiste de renommée mondiale qui cumule près de 80 ans de carrière est l’une des figures les plus décorées de la musique au Canada et considéré comme l’un de ses plus éminents ambassadeurs culturels.

Récipiendaire du Prix Icône Dynastie présenté par la SODEC, Corneille a reçu une grande dose d’amour de la part du public. L’auteur-compositeur-interprète vient tout récemment de lancer son plus récent opus L’écho des perles, qui revisite des chansons moins connues de son répertoire. Ce prix couronne 20 ans « d’une brillante carrière internationale d’un artiste multidisciplinaire en phase avec sa génération et qui se renouvelle sans cesse ».

Le décès soudain en 2022 du chanteur Michael Benjamin, alias Mikaben, a laissé un grand vide au sein de la communauté artistique internationale et de la population haïtienne. Véritable ambassadeur de son pays natal, il a contribué à faire rayonner la richesse du patrimoine culturel haïtien et rendre ses lettres de noblesse au kompa haïtien. Le chanteur et compositeur-interprète Marco Volcy, a rendu un vibrant hommage au récipiendaire à titre posthume du Prix Héritage Dynastie présenté par Héma-Québec, en interprétant avec émotion un medley de quelques succès de l’artiste.

Animé par l’humoriste Garihanna Jean-Louis la Soirée Culture du Gala Dynastie a donné lieu à des performances d’artistes qui ont su mettre l’ambiance dont Joseph Sarenhes et Hawa B, alors que plusieurs artistes de la scène urbaine du Québec ont interprété, à tour de rôle, quelques classiques R&B, Soul et rap des 50 dernières années, comme Marième, Ya Cetidon, Naïma Frank, Nicole Musoni, Maky Lavender, Skandal, Barnev, KidCrayola, et DJ Crowd (Sans Pression)

La SOCAN était bien sûr de la partie, fière de coprésenter l’événement Dynastie Unplugged durant la Semaine Dynastie, et d’assurer une présence par le biais d’un kiosque d’information lors de la Journée de l’industrie le 25 avril dernier.

Parmi les lauréats, plusieurs membres SOCAN ont été récompensés dans les catégories musicales :

Vidéoclip de l’année
Lost – Malsain et Sauf

Artiste ou groupe musique du monde de l’année
Pierre Kwenders

Artiste ou groupe musical anglophone de l’année
Planet Giza

Artiste ou groupe musical francophone de l’année
Lost

Artiste ou groupe musical de l’année s’étant illustré à l’international
Kaytranada

Révélation musicale de l’année
Täbi Yösha

Pour les nominations complètes du Gala Dynastie, consultez le site web.