Québec Cinéma dévoilait le 14 avril dernier l’ensemble des finalistes pour la remise de ses Prix Iris. Quinze #CompositeursÀLaffiche membres de la SOCAN sont finalistes dans les catégories Meilleure musique originale et Meilleure musique originale / Film documentaire.
Pour cette édition 2022, dans la catégorie Meilleure musique originale les nommés sont :
- Philippe Brault, pour Maria Chapdelaine – Éditeurs : My T Fine Music, Item 7 Inc.
- Philippe Brault, pour Les oiseaux ivres – Éditeurs : Ho Tune Musique, Meloscope
- Jean Martin, Tanya Tagaq, pour Bootlegger
- Éloi Painchaud, Fred Pellerin, pour L’arracheuse de temps
- Roger Tellier-Craig, pour La contemplation du mystère
Dans la catégorie Meilleure musique originale / Film documentaire les nommés sont :
- Samuel Laflamme, Dominique Fils-Aimée, pour Seuls
- Stéphane Lafleur, Christophe Lamarche-Ledoux, pour Archipel
- Robert Marcel Lepage, pour Antisémitismes
- Robert Marcel Lepage, pour La coop de ma mère
- Projet E.V.E., Michel Robidoux, Bill Gagnon, pour Les fils
Avec 16 nominations chacun, les films Les oiseaux ivres d’Ivan Grbovic et Maria Chapdelaine de Sébastien Pilote qui mènent le bal. Parmi les autres films qui dominent les nominations, on retrouve L’arracheuse de temps de Francis Leclerc qui cumule treize nominations. De plus, Beans, de Tracey Deer, Bootlegger, de Caroline Monnet, et Sin La Habana, de Kaveh Nabatian, ont été respectivement retenus dans onze, huit et sept catégories.
La 24e édition du Gala Québec Cinéma sera diffusée en direct du Studio 42 de Radio-Canada le dimanche 5 juin à 20 h sur ICI TÉLÉ. Le Gala Artisans (au cours duquel seront remis les prix musicaux) revient également pour une 7e édition en juin (la date et le lieu restent à confirmer) et sera animé par le comédien, cinéaste et scénariste Guillaume Lambert !.
Pour la liste complète des finalistes de l’édition 2021 du Gala Québec Cinéma, consultez le site officiel. Et bonne chance aux nommés !