La légendaire auteure-compositrice-interprète et membre SOCAN Joni Mitchell a accepté un Kennedy Center Honor, l’une des récompenses les plus prestigieuses de la vie culturelle américaine, lors d’une cérémonie le dimanche 5 décembre 2021.
Mme Mitchell – qui a dû surmonter des problèmes de santé à la suite d’un anévrisme en 2015 qui l’a laissée temporairement incapable de marcher ou de parler – a fait un long chemin en quelques années, en assistant au gala en personne, en montant sur la scène pour accepter son prix et en relevant ses défis avec son humour, sa grâce et sa force habituels.
« Je me suis toujours dit que la polio a été une répétition pour le reste de ma vie », a-t-elle déclaré en acceptant son prix, en référence à la maladie dont elle a souffert à l’âge de neuf ans. « J’ai dû revenir de plein de choses dans ma vie. Mais la plus récente a vraiment été quelque chose. Mais bon, je clopine, mais ça va quand même bien! » Elle a également décrit le prix comme « un honneur fantastique… profitez-en, je vais retourner m’asseoir! »
Parmi les autres personnes honorées dimanche lors de la 44e édition de l’événement, on retrouvait également l’auteure-compositrice-interprète Bette Midler, le créateur de Saturday Night Live Lorne Michaels (qui est originaire du Canada), le fondateur de Motown Records Berry Gordy et le chanteur d’opéra Justino Díaz. L’événement sera télédiffusé sur les ondes de CBS le mercredi 22 décembre à 21 h HE.