Le 4 septembre dernier, Audiogram, la plus « majeure » des étiquettes de disques indépendantes québécoises, soulignait ses 40 ans d’existence par une célébration dans ses nouveaux locaux du centre-ville de Montréal. L’occasion pour ses fondateurs, Michel Bélanger, Rosaire Archambault et Alain Simard, de se remémorer les moments les plus marquants de ce qui est vite devenu une entreprise culturelle phare au Québec. Et aussi de braquer les projecteurs sur les forces actuelles de ce label, toujours aussi pertinent 40 ans plus tard, maintenant sous la direction de Philippe Archambault.  

Audiogram c’est :  

  •  513 albums mis en marché 
  • Plus de 12 millions d’albums vendus au Canada et à l’étranger 
  • Plus de 1,5 milliard de streams 
  • 88 tournées de spectacles, incluant plus de 3 500 représentations et près de 250 000 billets vendus. 
  • 6 albums certifiés Disque double platine  
  • 23 albums certifiés Disque platine 
  • 58 albums certifiés Disque d’or 
  • 203 trophées Félix (ADISQ); soit 135 attribués aux artistes toutes catégories confondues, un prix Hommage remis à Michel Bélanger et 67 prix à l’entreprise 
  • 60 prix SOCAN pour des œuvres, incluant des sommets de palmarès et des Classiques de la chanson 
  • 2 prix SOCAN Éditeur de l’année remis à Editorial Avenue 
  • 9 prix Junos 
  • 1 prix Polaris 
  • 6 prix Félix-Leclerc de la Chanson 
  • 18 prix GAMIQ 

La célébration des 40 ans d’Audiogram dans leurs bureaux était l’occasion de rendre hommage à Paul Piché, premier artiste signé par la maison de disques ; une salle de réunion portera désormais son nom.

Du tout premier album Audiogram (Nouvelles d’Europe, de Paul Piché) aux plus récentes productions, le catalogue d’Audiogram compte parmi les plus grands joyaux de l’histoire musicale du Québec. Qu’on pense à Rêver mieux ou Les insomniaques s’amusent de Daniel Bélanger, Un trou dans les nuages de Michel Rivard, Double vie de Richard Séguin, ceux de Laurence Jalbert, Vilain Pingouin, Beau Dommage, Jean Leloup, Bran Van 3000, Pierre Lapointe, Isabelle Boulay, Mara Tremblay, Ariane Moffatt et des dizaines d’autres qui ont pu voir le jour et toucher les cœurs des Québécois et des Québécoises grâce aux bons soins d’une équipe dédiée corps et âmes à l’épanouissement de leurs artistes. 

Question de provoquer un mélange des générations, nous avons demandé à cinq artistes actuels d’Audiogram ce que ça représente pour eux de faire partie de cette famille musicale, compte tenu de l’histoire et de l’importance de l’institution pour la scène québécoise. Nous leur avons également demandé de piger dans le riche catalogue d’Audiogram pour ne retirer qu’un seul album, le plus marquant pour eux. Voici leurs réponses : 

 

JASON BAJADA

« C’est un honneur incommensurable d’être sur ce label. Audiogram, véritable pilier de la chanson francophone, m’a offert la possibilité d’explorer cette dimension de ma musique avec une liberté absolue. Une dimension (et un saut) qui, au départ, m’intimidait grandement. Me retrouver parmi des artistes d’une telle envergure, comme Daniel Bélanger, Isabelle Boulay et Pierre Lapointe, est une expérience indescriptible. » 

Son album Audiogram le plus marquant : « Les Insomniaques s’amusent de Daniel Bélanger. C’est le premier album francophone qui est entré chez moi en 1992. Il faisait partie de ma rotation musicale aux côtés de Michael Jackson, Guns & Roses et Red Hot Chili Peppers. Jamais le jeune Jason de 11 ans n’aurait imaginé un jour créer de la musique qui se retrouverait sur le même label que ce chef-d’œuvre. »

 

MARILYNE LÉONARD  

« Tout d’abord, c’était un rêve pour moi de signer avec une maison de disque et d’avoir une équipe pour me soutenir. En plus, aux côtés d’artistes qui m’ont énormément marquée et inspirée comme Jean Leloup, Pierre Lapointe, Bernhari et Peter Peter. C’est valorisant d’avoir été choisie parmi eux, et par l’une des plus importantes maisons de disques au Québec ! » 

Son album Audiogram le plus marquant : « Île Jésus de Bernhari est un album qui m’a beaucoup changé au début de ma carrière. J’avais 18 ans, je commençais à m’intéresser aux synths analogues et c’est après l’avoir écouté que j’ai voulu en ajouter dans mes chansons. Le projet m’a beaucoup influencé sur le plan de la réalisation ! »

 

CINDY BÉDARD  

« Audiogram résonne avec la vraie manière de penser et de ressentir la musique. Chaque personne qui y œuvre partage ce même respect pour les artistes, pour leur travail et pour leur essence propre. Être une artiste de la famille Audiogram, représente bien mon côté country, parce que cette institution partage l’importance de faire les choses de façon honnête, humaine et vraie. D’avoir été accueillie dans cette écurie musicale il y a 10 ans avec mon country et d’y être encore aujourd’hui, évoque l’engagement et le cœur de cette institution. » 

Son album Audiogram le plus marquant : « De retour à la source d’Isabelle Boulay, paru en 2007. J’ai chanté chacune des chansons de cet album, écouté les guitares et la réalisation de Rick Haworth, avec qui j’ai la chance de travailler aujourd’hui. C’est sur cet album, au début de ma vingtaine, que je me suis permis de rêver d’être, moi aussi, un jour, une artiste Audiogram ! »

 

COMMENT DEBORD (Rémi Gauvin) : 

« C’est un honneur et une grande marque de confiance, après tout Audiogram pour moi ç’a été beaucoup Jean Leloup, Karkwa et Daniel Bélanger. » 

 Son album Audiogram le plus marquant : « Je dirais probablement Le Dôme de Jean Leloup, parce que c’est un album majeur dans l’histoire de la musique québécoise. Et puis je me rappellerai toujours la découverte du riche imaginaire de Leloup alors que j’étais adolescent; ça m’a complètement renversé. »

 

SALOMÉ LECLERC

 

« Quand je pense à Audiogram, je me sens chez nous. On collabore ensemble depuis 14 ans et je vais toujours les remercier de m’avoir offert, à chacun de mes albums, les plus beaux contextes de création. Une précieuse confiance. »

Son album Audiogram le plus marquant : « Trop difficile comme question !!! Je dirais Tu m’intimides de Mara Tremblay. Un album où chaque instrument pris séparément pourrait être une chanson en soi. Ensemble ils forment un album complètement magique. Grande réalisation, grandes chansons, présence impeccable de Mara Tremblay. »

Découvrez les chansons phares des artistes Audiogram dans ces listes de lectures créées par l’équipe.