Et s’il existait un endroit, en ligne, où les musiciens d’un bout à l’autre du pays pouvaient aisément se réunir et partager leur talent en temps réel, pouvant même y vendre et promouvoir leur musique ou se trouver des engagements en spectacle. Depuis quelque temps, les artistes comptent de plus en plus sur les réseaux sociaux pour réseauter et promouvoir leur carrière, mais Canadianmusicians.com offre une plateforme en ligne unique où ils peuvent créer des liens entre eux et collaborer avec leurs pairs créateurs et acteurs de l’industrie canadienne de la musique.
Créé il y a plus de 10 ans, Canadianmusicians.com est le fruit de l’imagination de son fondateur et président, John Eita qui, après de nombreuses années comme ingénieur du son et producteur a identifié une opportunité d’en faire plus pour les artistes canadiens comme lui.
« Je veux que mes membres soient au courant du pouvoir que détient la SOCAN et de tout ce qu’elle a à leur offrir. » – John Eita of Canadianmusicians.com
Le site Web par abonnement a débuté comme un simple répertoire de musiciens. Puis, avec le temps, il a évolué pour commencer à servir les entreprises locales et nationales qui souhaitaient engager, mettre en valeur et collaborer avec des musiciens de talent partout au pays. Et presque sans qu’Eita s’en rende compte, son site a répondu à un réel besoin de l’industrie canadienne de la musique, celui d’offrir aux musiciens et aux gens souhaitant travailler avec eux un point de rencontre en ligne.
« Nous nous concentrons uniquement sur les marchés canadiens », explique Eita. « Nous travaillons avec les musiciens et les salles qui les engagent. J’établis des liens de personne à personne avec mes membres qui souhaitent se promouvoir, et je contacte directement les salles de spectacle. Nous sommes le seul service du genre au Canada. »
Avec l’arrivée des réseaux sociaux dans les années 2000, Canadianmusicians.com est arrivé à brûle-pourpoint et a su s’adapter à ce nouveau phénomène en constante évolution. Et puisque son idée partage le même concept — offrir aux utilisateurs une plateforme en ligne ou créer des liens — Eita, qui est un programmeur chevronné, a créé le design et lancé un site Web repensé avec de nouvelles fonctionnalités.
« Au fil du temps, il est passé de répertoire à tout le reste », poursuit-il. « Nous comptons désormais parmi nos membres un éventail de salles de spectacles, d’ingénieurs du son, de producteurs de musique, de professionnels de l’éclairage, et ainsi de suite. C’est un site Web social qui souhaite principalement permettre aux gens de gagner de l’argent, de trouver une salle et des engagements, et de trouver des entreprises qui engagent des musiciens. »
Parmi les services offerts par Eita et son site, on retrouve également l’hébergement de musique. Les artistes peuvent téléverser jusqu’à 15 chansons gratuitement et les frais son minimes pour en téléverser plus.
« Nous sommes fiers de notre position actuelle », dit-il. « Nous offrons à nos membres un site Web très complet qui leur permet de créer des liens avec d’autres artistes et des entreprises. »
Et puisque la musique de ses membres est en constante rotation sur Canadianmusicians.com, le site est bien entendu Autorisé à vous divertir par la SOCAN. Eita explique : « La SOCAN est une des associations avec qui nous souhaitons collaborer. Sa réputation est très enviable et ses membres sont très fiers d’en faire partie. Je crois que c’est génial que nous fassions également partie de tout ça. »
« Je veux que mes membres soient au courant du pouvoir que détient la SOCAN et de tout ce qu’elle a à leur offrir. C’est quelque chose que je voulais vraiment mettre de l’avant auprès de nos membres. »