Depuis un bon moment, la synchro est devenue la principale occupation de Breagh Isabel.
Auparavant membre du groupe Port Cities, elle jouit d’un succès qui ne se dément pas et ses musiques ont été utilisées dans des émissions télévisées américaines à succès comme Grey’s Anatomy, FBI, et Batwoman, ainsi que dans des campagnes publicitaires pour Kia Motors, la Nova Scotia Liquor Conseil (NSLC) et l’Association canadienne des automobilistes (CAA), pour n’en nommer que quelques-uns. Et tout ça, c’est sans compter sa carrière d’artiste solo.
« Le monde de la synchro est vraiment à part et je me suis retrouvée dans ce monde totalement par hasard », a-t-elle récemment expliqué à Words & Music depuis Los Angeles, où elle participait au premier de deux camps de création exclusivement consacrés à la synchro.
« C’est une façon d’écrire particulière », explique-t-elle. « Tu dois toujours garder à l’esprit ce qui se passe à l’écran. Quand t’écris une chanson pour le cinéma ou la télévision, tu penses au message et à la manière de le faire passer, mais tu dois aussi te demander comment rester large et pratique pour que ça fonctionne dans différents contextes. »
Good News en est un bon exemple : la chanson, coécrite par Isabel, Classified (alias Luke Boyd) et Owen Lee, et produite par Boyd, a jusqu’à présent été utilisée dans les campagnes de la NSLC et de la CAA, tout en étant un succès certifié or pour le rappeur d’Enfield, en Nouvelle-Écosse.
Breagh Isabel a découvert le monde de la synchro en 2019 lors d’un stage de production à Nashville avec l’auteur et producteur Paige Blue. « Paige travaille pas mal souvent pour le cinéma, la télé et la pub, alors pendant que je la suivais, j’ai tâté le terrain, juste pour voir comment ça marche », dit-elle. « En 2020, j’étais de retour au Canada quand la pandémie a frappé, et Rose Cousins, une autrice-compositrice extraordinaire, m’a invitée à un camp de création sur Zoom. »
« Elle m’a invitée dans un camp de création de synchro organisé par Concord Music, qui est devenu mon éditeur, et ce camp avait aussi invité des superviseurs musicaux avec qui on a travaillé en étroite collaboration. C’était la première fois que je voyais ce côté-là des choses. »
Lors de son deuxième camp, elle a fait équipe avec Hannah « Hunnah » Wondmeneh et Peter Groenwald pour composer See The Sun. Produite, mixée et masterisée par Isabel dans son studio maison à Halifax, la synchro – sa toute première – s’est retrouvée dans un épisode de Grey’s Anatomy, bien qu’elle avoue qu’elle n’était pas sûre que la pièce avait été sélectionnée pour l’émission lorsqu’elle l’a regardée.
« Les choses vont tellement vite dans le cinéma et la télévision qu’une chanson peut être coupée à la dernière minute, et ça arrive que tu ne sais pas si elle fera partie de l’émission même quelques jours avant », explique la compositrice. « Bref, je n’ai su que la pièce avait été utilisée quand on a allumé la télé. On regardait l’épisode, mais aucun signe de la chanson. Je me sentais un peu triste, mais durant la scène finale de l’émission, une opération chirurgicale majeure et dramatique, ils ont joué les trois minutes et demie de See The Sun. C’était vraiment, vraiment excitant! »
Depuis, elle a décroché un autre placement dans Grey’s Anatomy avec la pièce It’s All Good dans un épisode de 2024 ; ainsi que Coming For You, sous le pseudonyme ADONA et Sea Saint, dans la série FBI de CBS ; You Better Watch Out, écrite avec MOONz, pour la série Netflix Selling Sunset: Orange County ; Snow Snow Snow, coécrite avec Peter Groenwald sous le pseudo Izzy Harlow, pour Virgin River de Netflix ; et SOS qui a été utilisée pour Batwoman sur The CW et dans une promo de Chicago Fire pour NBC.
Même son simple actuel, Imposter, s’est retrouvé dans le long métrage Lakeview réalisé par la cinéaste haligonienne Tara Thorne. « J’ai écrit “Imposter” en 2020 sur Zoom avec deux de mes artistes préférés, Connor Seidel et Ali “Willa” Milner », raconte l’artiste. « J’étais dans mon studio maison à Halifax, Willa était à Toronto et Connor à Montréal. On jasait du syndrome de l’imposteur comment on l’a tous ressenti à un moment ou un autre de notre vie. Le deuxième couplet est inspiré d’une citation de Maya Angelou qui parle du fait que même elle l’avait ressenti. »
Isabel, qui compte également parmi ses collaborateurs Donovan Woods et Ria Mae, affirme qu’écrire des chansons avec d’autres créateurs est sa façon préférée de travailler. « J’adore mettre mon imagination en commun avec quelqu’un d’autre pour voir ce qui va en ressortir », confie-t-elle. « Je pense que c’est ce que j’aime dans la coécriture et la collaboration : tu ne fais pas la même chose jour après jour, tu travailles constamment dans des styles complètement différents, et tu abordes les mélodies et les paroles sous un angle différent. Je pense que si je travaillais dans le même genre ou le même style cinq jours par semaine, ça deviendrait vite ennuyeux. Quand tu changes de collaborateurs, ça stimule d’une manière vraiment amusante, et j’en suis vraiment reconnaissante. »