Peu importe la saison, lorsque cette chanson joue, on se croirait en été. Ode nostalgique aux fêtes dans la cour arrière de notre enfance, « Patio Lanterns » a permis à l’ex-guitariste du groupe Max Webster, Kim Mitchell, de devenir un habitué du Top 40 en plus de lui valoir le Juno de l’album de l’année en 1987 pour Shakin » Like a Human Being. Mitchell, qui est désormais animateur sur les ondes de Q107, a lancé son dernier album intitulé Ain’t Life Amazing en 2007. Il nous parle de son classique du répertoire canadien.
J’ai entendu dire que vous vous êtes carrément arrêté sur le bord de la route lorsque vous avez eu l’idée de cette chanson. Est-ce vrai?
J’étais au bureau de notre gérant et j’ai croisé Pye [Dubois, son compagnon d’écriture]. Quand nous sommes partis, on était assis dans ma camionnette et on jasait, puis il m’a montré ce bout de paroles. Il a dit que c’était très différent de ce qu’on faisait habituellement. Je crois que le mot qu’il a utilisé était « quétaine ». Mais il s’est dit qu’il y avait peut-être quelque chose de bon là-dedans malgré tout. Puis il m’a tendu un bout de papier et on est partis chacun de son côté. Rendu à un feu de circulation, je l’ai déplié et je l’ai lu : « our house had the biggest patio » (notre maison avait le plus gros patio). Je me suis immédiatement garé et j’ai attrapé ma guitare – elle était toujours dans mon camion, car je vivais pratiquement dans ce camion à l’époque. Je n’ai pas terminé la création de la chanson sur le champ, mais j’ai immédiatement eu l’idée pour la mélodie et les accords. Le plus gros de la chanson m’est venu là, à l’intersection de Queen et Sherbourne.
À l’époque vous étiez surtout réputé comme un excellent guitariste de rock n’ roll. Pourquoi avez-vous décidé d’écrire une chanson différente, plus douce?
J’écris des chansons, c’est tout. Je n’écris jamais en me disant « Il faut que ça “flashe” ». Il faut permettre à la chanson de devenir ce qu’elle veut devenir, il ne faut pas essayer d’en faire quelque chose qu’elle n’est pas.
Dans le cas de cette chanson, c’était une chanson plus douce.
Elle l’était. Mais ce n’était quand même pas la première chanson douce que j’écrivais. Il y a eu « All We Are » et d’autres ballades dans le genre. Dans le fond, je suis un gars très sensible!
Est-ce que vous vous identifiiez aux émotions exprimées par les paroles de Pye?
C’est ça qui est venu me chercher. En un instant, je me suis revu dans la cour, chez mes parents quand j’étais enfant. Nous avions un patio. Et je me souviens d’avoir invité des filles et nos flirts remplis d’innocence lors de ces soirées. Bang – d’un seul coup, je me suis revu à cette époque.
Quand avez-vous réalisé que la chanson avait le même effet sur autant de gens?
En fait, j’avais insisté pour que cette chanson ne figure pas sur l’album! Il m’a fallu trois jours pour enregistrer la piste de voix et, encore aujourd’hui, je ne suis pas satisfait de ma voix sur cette chanson. Je me souviens que je répétais au label, car nous avions trop de chansons pour l’album, « si vous voulez retirer “Patio Lanterns” de la liste, pas de souci pour moi », mais mon gérant trouvait qu’elle était excellente, il a dit « je suis sûr qu’elle va toucher les gens ». Elle a commencé à tourner beaucoup à MuchMusic et à la radio une semaine ou deux après sa parution. Les événements se sont magnifiquement enchaînés par la suite.
Lorsque vous regardez votre carrière jusqu’à maintenant, où croyez-vous que « Patio Lanterns » s’inscrit?
C’est l’exception, une de mes chansons les plus pop. Je suis généralement plus à l’aise dans un environnement rock comme celui de « I am a Wild Party ». Mais je ne me censure jamais lorsque je suis en processus de création. Et je crois que personne ne devrait se censurer. Si vous êtes un musicien de heavy metal et que soudainement vous écrivez une chanson country, laissez-la voir le jour. Ne l’étouffez pas. C’est un moment de pure création. Vous êtes seul avec votre chanson, personne ne l’a encore entendue, alors permettez-vous de vous amuser avec elle