Got a gypsy soul, I’m a rebel and rogue
And I’m always on the run
With a fire inside I ain’t ever gonna die
I’m a locked and loaded gun
—“Outlaws & Outsiders”
Quand une de vos chansons country rock dépasse le cap des 25 millions d’écoutes en ligne, il pourrait sembler logique que la prochaine étape soit de vous installer à Music City, où se trouve le cœur de l’industrie.
Pas pour Cory Marks. Même si « Outlaws & Outsiders » a atteint le Top 10 à la radio chez nos voisins du sud — atteignant même la troisième position en Allemagne —, l’auteur-compositeur est fort content de demeurer près de chez lui, à Sturgeon Falls (population : 6798), à 39 km à l’ouest de sa ville natale, North Bay. Pas surprenant, alors, que comme on le devine avec « Outlaws & Outsiders », Marks écrit des chansons inspirées des vérités en lien direct avec sa « ruralité ». Après tout, il est lui-même un « outsider ».
« Mon écriture est en grande partie basée sur des choses vraies et honnêtes qui me sont arrivées ou qui se sont produites près de moi », dit-il. « Je préfère de loin écrire une histoire vraie et fidèle à qui je suis que d’en créer une en compagnie de cinq ou six auteurs qui espèrent écrire un gros “hit”. J’essaie de rester près de la vérité. »
Nous avons joint l’auteur-compositeur chez lui par un bel après-midi d’automne alors qu’il s’affairait à écrire de nouvelles chansons — il dit en avoir déjà près d’une cinquantaine pour son prochain album —, en plus de s’occuper en s’entraînant au gym et en complétant les dernières étapes pour l’obtention de sa licence de pilote privé.
« Outlaws & Outsiders » a d’abord été le titre de sa tournée pancanadienne en compagnie d’Aaron Pritchett il y a cinq ans. L’auteur-compositeur aimerait tourner à la radio country canadienne, mais à l’instar du titre de sa chanson, il est un peu en marge. Sa musique n’est pas assez pop pour la radio grand public. « Je suis un artiste country, d’abord et avant tout », dit-il. « Je veux proposer quelque chose de différent à la radio country et aux fans de cette musique. »
“Le country a besoin de changement et je veux incarner ce changement”
Mais avant le succès mondial de cette chanson, le périple vers ces 25 millions d’écoutes a commencé en 2015 à Las Vegas. Marks a rejoint Kevin Churko, maintes fois finaliste aux JUNOs, à son studio baptisé The Hideout. Ensemble, ils ont écrit les grandes lignes de « Outlaws & Outsiders » en moins d’une journée. Churko a ensuite utilisé son influence pour faire appel à des invités de taille : l’emblématique vétéran de la musique country Travis Tritt, Ivan Moody du groupe Five Finger Death Punch et Mick Mars de Mötley Crüe.
Avec ou sans le soutien de la radio country au Canada, Marks demeurera toujours fidèle aux hors-la-loi et aux « outsiders » qui l’ont inspiré : Hank Williams, Buck Owens, Willie, Waylon, Steve Earle et Sturgill Simpson. Dans sa jeunesse, à North Bay, il rêvait de devenir joueur de hockey et c’est la batterie qu’il a d’abord appris à jouer. C’est son père qui lui fera connaître ces légendes du country au même moment où il s’intéressait au hard rock et devenait fan des géants du genre comme Rush, Black Sabbath, Grand Funk Railroad et Deep Purple.
« C’est dommage que des artistes comme moi qui ont un côté plus rock ne reçoivent pas souvent le respect de l’establishment country », dit-il. « Le country a besoin de changement et je veux incarner ce changement. »
Outre le succès de « Outlaws & Outsiders », Marks a également placé sa chanson dans Sno Babies (2020) — un film indépendant qui se penche sur la triste réalité de la dépendance. C’est la maison de disque de Marks, Better Noise Music, qui a produit le film et sa trame sonore, et sa chanson cadrait avec le thème du film. « C’était vraiment cool de regarder le film et d’entendre ma chanson commencer à jouer », confie-t-il. « On rêve d’entendre nos chansons à la radio, mais quand une de tes créations joue dans un film, c’est un honneur incroyable. » Sa chanson « Blame It on the Double » figurera dans une autre production de Better Noise Films, The Retaliators, qui doit être lancé en 2021.