Lorsque la pandémie de COVID-19 a paralysé le monde entier en mars 2020, l’auteure-compositrice-interprète LØLØ, Lauren Mandel de son vrai nom, n’a pas été déstabilisée. Confinée chez elle à Toronto, LØLØ a passé le temps en publiant de courtes vidéos de danse sur TikTok. C’est là qu’elle a remarqué un clip publié par une jeune femme qui interprétait la chanson « Hey There Delilah » des Plain White Ts en inversant l’histoire de manière à ce qu’elle soit racontée du point de vue de ladite Delilah. Intriguée, LØLØ a écrit sa propre version acoustique épurée qui lui a rapidement valu un nombre impressionnant d’abonnés sur cette plateforme.
« J’ai reçu plus de vues qu’avec mes vidéos de danse », dit-elle en riant. « J’ai réalisé que c’était totalement sensé ! » Après avoir compris le potentiel derrière l’écriture de reprises, mais d’une perspective différente, elle a créé de plus en plus de contenu original sur ce réseau social. Sa version de la pièce « Tequila » par le duo country Dan and Shay a tourné à la radio tandis que sa reprise de « Betty » par Taylor Swift a créé beaucoup de « buzz » sur une page Reddit maintenue par des fans de Swift. Peu de temps après, LØLØ avait également attiré l’attention de Mike Caren chez APG Publishing Group et, en décembre 2020, elle signait un contrat d’édition en tant qu’auteure.
« Maintenant, j’ai accès à des artistes, des auteurs-compositeurs et des producteurs extraordinaires auxquels je n’aurais jamais eu accès autrement », dit-elle, encore toute étourdie par un récent voyage à Los Angeles où elle a eu la chance de proposer son travail à des artistes comme BTS et Gwen Stefani. « J’adore écrire pour d’autres gens, arriver dans une salle de réunion et les entendre me dire “j’aimerais aborder tel ou tel sujet…” C’est comme une séance de thérapie que je transforme en paroles pour une chanson. »
LØLØ n’a toutefois pas toujours rêvé de devenir auteure-compositrice. Enfant, elle idolâtrait Shirley Temple et a appris la danse à claquettes en rêvant de se retrouver sur Broadway. C’est en secondaire 3 qu’elle commence à apprendre la guitare afin de ne pas se faire dépasser par sa petite sœur et son professeur lui a suggéré d’essayer de chanter en plus de l’encourager à écrire sa première chanson. Même si LØLØ avait l’habitude de s’exprimer dans son journal intime, l’idée de partager ses sentiments profonds avec les gens la terrifiait. Il a fallu que son professeur de guitare la menace de ne plus revenir et de mettre fin à ses leçons qu’elle s’est attelée à la tâche.
« La jeune version de moi capoterait totalement »
« Je me suis assise avec ma guitare et j’ai écrit une chanson – ça m’est venu très naturellement », se souvient-elle. « J’ai compris que c’est ce que je voulais faire pour le reste de ma vie. » Dès lors et depuis, elle a écrit des centaines de chansons et elle remercie encore ce professeur, Elliott Bernstein, de l’avoir lancée sur la bonne voie.
LØLØ, qui cite Avril Lavigne, Green Day et Hilary Duff comme influences, n’avait toutefois aucune connexion dans l’industrie de la musique et elle a commencé en participant à des soirées micro ouvert à Toronto afin de rencontrer des gens. Elle a lancé son premier EP à l’automne 2018 après avoir fait connaissance avec quelques producteurs et elle a remporté le concours IHeartRadio Future Star, ce qui lui a ouvert les portes des stations de radio.
« Ç’a été une bénédiction, mais aussi une malédiction de me retrouver à la radio », dit-elle, avant d’avouer qu’on a mis beaucoup de pression sur elle pour qu’elle « calme » son style un peu punk et plein de guitares pour plaire à un auditoire plus large, mais le résultat ne lui a pas plu. « Ne pas être moi-même n’a pas fonctionné », dit-elle.
LØLØ a pris un peu de recul et a consacré l’année qui a suivi à peaufiner son écriture tout en demeurant fidèle à son désir d’écrire des textes « un peu bizarres ou excentriques ». Depuis, elle a lancé plusieurs chansons et vidéoclips qui sont fidèles à ses racines, incluant « Die Without U » (2021) et « Lonely and Pathetic ». « J’essaie de raconter des trucs qui n’ont jamais été racontés par d’autres avant moi », confie l’artiste.
Alors que les restrictions relatives à la COVID-19 commencent à être levées, LØLØ a les yeux rivés sur l’avenir, incluant une tournée avec Simple Plan à la fin de l’été, la sortie d’un nouveau EP et retourner à Los Angeles pour d’autres séances d’écriture.
Elle avoue être surprise de voir tout le chemin qu’elle a parcouru en si peu de temps, mais elle est ravie de la direction que prend son voyage. « J’ai toujours rêvé de faire ce que je fais, mais je ne savais pas si j’en étais capable », avoue-t-elle. « Là, j’ai l’impression que c’est vraiment vrai. La jeune version de moi capoterait totalement. »