La SOCAN pleure la mort de l’auteur-compositeur-interprète et membre SOCAN Karim Ouellet. Le jeune créateur de 37 ans a été retrouvé mort lundi soir, à Québec. La cause de son décès n’est pas connue pour le moment.
Originaire de Dakar, au Sénégal, adopté par un couple québécois, il se fait connaitre au milieu des années 2000 grâce à de multiples collaborations avec des artistes du quartier Limoilou, à Québec, dont Claude Bégin avec qui il nouera des liens créatifs qui le mèneront sur la route du succès. Son album Fox (2012) remportant au passage plusieurs récompenses dont cinq nominations à l’ADISQ, le Prix Félix-Leclerc (2013), le Juno de l’Album francophone de l’année (2014) ainsi que pas moins de quatre Prix Chansons populaires aux Gala SOCAN de 2014-2015-2016 et 2017. Les stars européennes M et Stromae repèrent également son talent et lui offrent de faire la première partie de leurs spectacles respectifs.
Nous avions d’ailleurs récolté ses commentaires ainsi que ceux de son collaborateur Claude Bégin et son éditeur Rafael Perez suite à la réception de son trophée SOCAN pour la chanson Rien ne sert de courir, au Gala 2015 :
Toujours à l’affût des opportunités à faire avancer sa proposition pop urbaine distinctive Karim avait participé à l’édition 2018 du camp d’écriture Kenekt Québec, et a été mis en vedette sur Paroles & Musique à plusieurs reprises :
- Karim Ouellet : Âme nomade
- Karim Ouellet : Fin renard
- À 2, c’est mieux : Karim Ouellet & Claude Bégin
- Kenekt Québec 2018 : Une édition de haut calibre
C’est toujours une tragédie de voir s’éteindre un créateur, mais ça l’est d’autant plus lorsque disparait aussi soudainement, dans la fleur de l’âge, un auteur-compositeur-interprète surdoué en qui l’ont plaçait beaucoup d’espoir. La SOCAN présente ses plus sincères condoléances à sa famille, dont sa sœur et membre SOCAN Sarahmée, ses proches et tous ceux et celles qui l’ont connu.