La SOCAN a annoncé plusieurs changements dans son équipe de direction, incluant la nomination de Jean-Christian Céré au poste de chef des services aux membres et celle de Vanessa Thomas au poste de vice-présidente des relations avec les membres et l’industrie, alors que la société à but non lucratif de droits et redevances sur la musique et les arts visuels poursuit le renouvellement de sa vision stratégique pour ses plus de 175 000 membres.
Céré élargira le rôle de chef des services aux membres qui était vacant depuis novembre dernier. Parfaitement bilingue, il sera basé au bureau montréalais de la société et supervisera une division de plus de 35 employés à temps plein, tout en élaborant une nouvelle stratégie qui offrira davantage aux auteurs, compositeurs et éditeurs de musique ainsi qu’aux artistes visuels. Il entrera officiellement en fonction le 28 juin 2021.
Avec plus de 15 ans d’expérience en tant que gestionnaire, notamment comme directeur général de la Société des auteurs et compositeurs du Québec (SPACQ) de 2003 à 2012, Jean-Christian Céré a fréquemment collaboré avec la SOCAN et la Fondation SOCAN, ce qui lui donne une bonne longueur d’avance. Titulaire d’un diplôme en droit spécialisé dans le droit d’auteur et d’une maîtrise en administration des affaires, il s’est forgé une réputation pour sa passion pour les droits des créateurs, son leadership positif et sa pensée innovante. Jusqu’à tout récemment, il était directeur général d’Astec Industries inc. et, auparavant, président de Casavant Frères, un concepteur et fabricant d’instruments de musique.
Vanessa Thomas occupera le nouveau poste de vice-présidente, relations avec les membres et l’industrie, après avoir été directrice générale du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC). Durant son passage au PACC, une entité qui appartient entièrement à la SOCAN et qui est opérée sans lien de dépendance, Mme Thomas a rehaussé la stature de l’organisme sans but lucratif avec une multitude d’intronisations de chansons et d’auteurs-compositeurs légendaires, tant francophones qu’anglophones. Avant de diriger le PACC, elle a passé 15 ans en Californie à travailler avec de grands radiodiffuseurs, tant à l’antenne qu’en dehors, et a dirigé Gavin Magazine, une publication professionnelle bien connue du secteur de la radiodiffusion. Mme Thomas est rentrée au Canada en tant qu’administratrice déléguée de Nielsen Entertainment Canada, puis a été promue au poste de vice-présidente principale de Nielsen Music pour l’Amérique du Nord, poste qu’elle a occupé pendant 12 ans. Avec son équipe de 14 personnes, elle a travaillé avec l’industrie musicale, les organisations de droits musicaux et les diffuseurs des deux côtés de la frontière. Elle a ensuite ouvert les bureaux de Songza Canada, puis a dirigé le développement commercial de Rdio.
Dans son nouveau rôle à la SOCAN, Vanessa Thomas travaillera avec notre équipe A&R et nos professionnels en gestion d’événements afin de bonifier davantage le développement des créateurs de musique en émergence. Elle débute officiellement sa carrière à la SOCAN le 14 juin 2021.
« Jean-Christian Céré apporte encore plus de concentration, de professionnalisme et de direction stratégique à notre équipe des services aux membres et à la SOCAN en général, et les aptitudes de Vanessa Thomas pour bâtir des équipes et réseauter sont bien connues », a déclaré Jennifer Brown, chef de la direction par intérim de la SOCAN. « Lors de notre dernière assemblée générale annuelle, nous avons promis une approche plus centrée sur les membres dans tout ce que nous faisons. Jean-Christian et Vanessa mettent en œuvre cette stratégie et amplifient notre engagement envers nos membres et nos parties prenantes francophones en solidifiant les partenariats et la collaboration à travers les industries musicales et culturelles du Canada. »
L’entreprise a récemment créé une équipe des solutions et analyses stratégiques et elle accueille aujourd’hui Alan Triger à la tête de cette équipe. Le groupe a pour mandat de développer de nouveaux produits et services numériques pour les membres de la SOCAN, les entreprises licenciées, les employés et les autres parties prenantes. L’équipe des solutions et analyses stratégiques gérera les projets existants, tels que le nouveau portail des membres de la société, et fournira de nouvelles solutions qui répondent et anticipent les besoins en constante évolution des principaux clients de la SOCAN. M. Triger apporte avec lui trois décennies de leadership et d’expertise en tant que cadre supérieur et expert en informatique décisionnelle dans le secteur de la musique, y compris un mandat de 26 ans au sein de Warner Music Group.
La SOCAN a également annoncé que le chef de l’exploitation Jeff King quittera la société après le 4 juin. Dans la foulée de la réorganisation d’une grande partie du secteur des opérations de la SOCAN, la décision a été prise de supprimer le rôle de chef de l’exploitation. Geneviève Côté quittera également son poste après le 4 juin. La gestion des affaires du Québec incombera désormais en partie à M. Céré.
« Merci à Jeff King et Geneviève Côté pour leur service à la SOCAN et leurs nombreuses contributions au fil des ans », a ajouté Mme Brown. « Nous ne leur souhaitons que du succès pour la suite des choses et personne ne pourra jamais douter de leur engagement en faveur de droits justes et équitables pour les créateurs de musique, les artistes visuels et les éditeurs de musique. »