La SOCAN commandite plusieurs panels de discussion dans le cadre de la série en ligne « Virtual Voices » de la Canadian Music Week, tout ça dans le but de leur offrir des informations utiles qui peuvent aider à mettre plus d’argent dans les poches de nos membres.
Le 3 octobre 2023, la séance « Metadata = Money » – dont les participants comprenaient Leslie Chan, directeur des opérations de redevance à la SOCAN – a expliqué comment des métadonnées complètes sont essentielles pour maximiser la valeur de la musique de nos membres. Des métadonnées complètes et correctes rattachées à une œuvre musicale ont un impact positif sur les redevances en assurant les parts exactes de chaque ayant droit et elles augmentent également sa découvrabilité par les consommateurs de musique. Vous pouvez d’ailleurs accéder à un enregistrement de la table ronde sur les métadonnées.
Le panel « Monetizing Music in Film & TV » a eu lieu le 17 octobre 2023. Le marché de l’audiovisuel est en pleine croissance et de nouvelles opportunités de générer des revenus provenant de l’utilisation de la musique se matérialisent constamment. De la diffusion traditionnelle aux plateformes numériques et de CGU, cette séance a abordé les différentes sources de redevances et la manière de protéger ses droits. Les participants ont entendu des experts qui œuvrent dans ce domaine leur offrir des conseils pour faire valoir leur musique et ils ont repartient avec une meilleure compréhension de l’écosystème de la musique à l’image.
Le panel était animé par Gagan Singh, compositeur à l’image et responsable des relations créatives de la SOCAN pour le cinéma, la télévision et les médias visuels. Les panélistes : Martin Lavallée, chef du service du droit de reproduction à la SOCAN ; Jennifer Beavis, directrice de la synchronisation et de l’administration de l’édition pour le Canada pour BMG Rights Management ; Michael Perlmutter, superviseur musical pour Instinct Entertainment et John Rowley, compositeur à l’image et superviseur musical.