La SOCAN pleure la mort de Phil Nimmons, « le doyen du jazz canadien », qui s’est éteint paisiblement chez lui le 5 avril 2024, à l’âge de 100 ans. Nimmons s’est consacré à la musique au Canada en tant que compositeur, chef d’orchestre, interprète et éducateur.
Nimmons a reçu de nombreux honneurs au cours de sa carrière, dont le Prix Excellence de la SOCAN pour l’ensemble de sa carrière et le Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène pour l’ensemble de ses réalisations artistiques. Il était membre de l’Ordre du Canada et de l’Ordre de l’Ontario. L’Université McGill lui a remis un doctorat honorifique et il a été le tout premier lauréat du JUNO de l’« Excellence musicale en jazz » ainsi que le premier lauréat du Prix des arts de Toronto pour l’excellence créative en musique et la contribution à la culture canadienne.
Depuis les années 50, M. Nimmons a influencé, inspiré, encouragé et encadré des générations de musiciens, de professeurs de musique et de spectateurs grâce à ses émissions de radio, ses enregistrements, ses tournées nationales au Canada, ses cliniques d’orchestre, ses ateliers et ses programmes dans les universités et les camps d’été, contribuant ainsi de manière significative aux arts et à la culture de notre pays.
Nimmons a également contribué au lancement d’initiatives majeures qui, aujourd’hui encore, soutiennent la musique contemporaine canadienne. Il est un des membres fondateurs de la Ligue canadienne des compositeurs qui a conduit à la création du Centre de musique canadienne. Il a contribué à la mise en place de nombreux programmes d’éducation musicale de plusieurs universités, notamment l’Université de Toronto, l’Université Western Ontario et l’Université du Nouveau-Brunswick, ainsi qu’au Banff Centre for Fine Arts. Il a créé l’Advanced School of Contemporary Music à Toronto en compagnie d’Oscar Peterson et Ray Brown.
Nimmons était également un compositeur et un arrangeur prolifique et l a signé plus de 400 compositions originales de jazz et plusieurs œuvres classiques. Il composait pour ses propres orchestres et petits groupes ainsi que pour le cinéma, la télé et les productions scéniques. On pouvait l’entendre régulièrement à la radio de la CBC, notamment dans les années 70 alors que la radio d’état diffusait les prestations de Nimmons « N’ Nine Plus Six depuis les écoles secondaires où le groupe venait de donner une clinique aux étudiants en musique.
Né à Kamloops et élevé à Vancouver, Nimmons a étudié à l’Université de la Colombie-Britannique avant de poursuivre ses études à la Juilliard School of Music de New York puis au Royal Conservatory of Music de Toronto. Il faisait partie d’une communauté de musiciens visionnaires incluant John Weinzweig, John Beckwith, R. Murray Schafer, Norma Beecroft, Harry Freedman qui ont œuvré à la préservation et à la promotion de la musique de concert canadienne.
Si vous souhaitez rendre hommage à l’œuvre de sa vie et soutenir les générations à venir de nouveaux artistes, vous pouvez faire un don au Phil Nimmons Legacy Fund du Centre de musique canadienne. Nimmons laisse dans le deuil ses enfants Holly, Carey et Spencer, ses petits-enfants Sean, Justin, Melinda, Sasha, Phillip et Colleen et son arrière-petit-fils Atticus. Une célébration de sa vie et de sa musique sera planifiée au cours des prochains mois.
La SOCAN transmet ses sincères condoléances à sa famille, ses amis, ses collègues et ses fans.