Le compositeur et membre de la SOCAN Derek Holman — également reconnu en tant qu’organiste, chef de chœur, professeur, ami des animaux et membre de l’Ordre du Canada — s’est éteint à Ottawa le 20 mai 2019 à l’âge de 88 ans.
Holman a été reçu membre de l’Ordre du Canada en 2002 pour ses services rendus au domaine de la musique et il a également reçu un doctorat honorifique en lettres saintes du Trinity College de l’Université de Toronto. Il a remporté deux Prix nationaux de chant choral de l’Association des chefs de chœurs canadiens pour Night Music(1988), écrit pour le Toronto Mendelssohn Youth Choir, et pour Sir Christëmas (1990), écrit pour le Canadian Children’s Opera Chorus.
On compte parmi ses compositions des commandes pour l’orchestre du Centre national des arts, l’Ontario Choral Federation, la Toronto Mendelssohn Choir, Canadian Brass, et la Canadian Children’s Opera Company (auparavant Chorus). Holman a collaboré avec l’auteur canadien Robertson Davies à la création de l’opéra pour enfants Doctor Canon’s Cure ainsi que l’oratorio Jezebel. Il était compositeur associé du Centre de musique canadienne (CMC) et membre de la Ligue canadienne des compositeurs (LCC).
Né à Cornwall, Angleterre, en 1931, Holman a reçu un doctorat en musique de l’Université de Londres et il était Fellow de la Royal Academy of Music, de la Royal School of Church Music et du Royal College of Organists. Il a occupé de nombreux postes dans plusieurs églises, incluant la Westminster Abbey Choir School et la Cathédrale St Paul’s.
Holman s’est établi au Canada en 1965 où il a d’abord été chef de chœur à la Bishop Strachan School et organiste et chef de chœur de la Grace Church-on-the-Hill de Toronto. Il a commencé à enseigner la musique à l’université de Toronto en 1966 et a servi à la faculté de musique pendant près de 30 années dans son département de la théorie et de la composition. Il a dirigé les Concord Singers de Toronto et le Canadian Children’s Opera Company (auparavant Chorus) et il a été organiste et chef de chœur pour la Church of St Simon the Apostle. Il a été un mentor inspirant pour d’innombrables jeunes qui ont chanté dans ses chorales, à l’université et dans le chœur de l’opéra des enfants.
Il laisse dans le deuil sa femme Margaret Holman, ses enfants Susan, Nicholas et Judith (et son conjoint Peter), ses petits enfants Derek, Michael et Riley, sa sœur Pearl (et son conjoint John) et sa famille élargie. La SOCAN offre ses plus sincères condoléances à sa famille et ses amis durant cette période difficile.
Un service commémoratif aura lieu cet automne afin de rendre hommage à l’héritage musical du Dr Holman. Nous vous invitons à faire un don à la Toronto Humane Society en son nom plutôt que d’offrir des fleurs.