Voir la liste des gagnants
Au-delà de 700 des plus importants auteurs, compositeurs, éditeurs et leaders de l’industrie se sont réunis ce soir pour souligner le 30e anniversaire des Prix SOCAN lors du gala annuel visant à récompenser les meilleures réussites en création, édition et en licences musicales.
Animé par la vedette de la CBC Amanda Parris, le coup d’envoi du gala qui se déroulait au Sheraton Centre Toronto a été donné par une prestation inoubliable du succès planétaire « Call Me Maybe » par les créateurs de cette chanson, Carly Rae Jepsen, Josh Ramsay et Tavish Crowe. Le trio a ensuite reçu les honneurs d’avoir composé la chanson la plus jouée de l’histoire de la SOCAN dans sa forme actuelle.
Chad Kroeger du groupe Nickelback et Ed Robertson des Barenaked Ladies ont également été récompensés pour leurs réussites historiques. Kroeger a été sacré auteur-compositeur le plus joué de l’histoire de la SOCAN et ses immenses succès ont été soulignés par une prestation de Dallas Smith qui a chanté le « hit » de Nickelback « How You Remind Me ».
Quant à Robertson, il a reçu le Prix Empreinte culturelle afin de souligner l’influence qu’a eu la chanson thème de la série The Big Bang Theory sur la culture populaire partout dans le monde. L’auditoire a ensuite eu droit à une prestation à couper le souffle de cette chanson par les Barenaked Ladies, suivie d’une de leurs chansons préférées du public, « One Week ».
Pour souligner ses contributions remarquables à la composition de musique à l’image, Jack Lenz recevra le prix spécial du Compositeur de musique à l’image le plus joué de l’histoire de la SOCAN. Tout au long de sa prolifique carrière, la musique de Lenz a été entendue dans des productions comme Due South, Designer Guys, The Passion of the Christ et Goosebumps, pour n’en nommer que quelques-unes.
Le gala a également été l’occasion de voir l’incomparable Buffy Sainte-Marie intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens de la SOCAN pour l’ensemble de sa carrière remarquable qui dure depuis presque 60 ans. Melissa McClelland, Fred Penner et Josh Q ont offert des prestations inoubliables des grands succès de Buffy Sainte-Marie « Universal Soldier », « Up Where We Belong » et « Til It’s Time for You to Go », et c’est George Stroumboulopoulos qui a présenté cet hommage.
Ce gala des SOCANs a également vu des prestations mémorables par Elijah Wood X Jamie Fine (gagnants d’un Prix Musique pop), Meghan Patrick (gagnante d’un Prix Musique country) et du finaliste aux JUNOs 2019, anders.
Le prix SOCAN de l’auteur-compositeur de l’année — Producer a été remis à Frank Dukes, son deuxième trophée consécutif dans cette catégorie pour son travail sur des « hits » comme « Havana », « Better Now » et « Pray for Me ». Dukes est également reparti avec trois trophées dans la catégorie musique pop et un dans la catégorie rap.
Le producer finaliste aux Grammys Murda Beatz a reçu le Prix SOCAN International ainsi qu’un prix dans la catégorie rap pour sa collaboration avec Drake à la création de sa pièce « Nice for What ». Drake ne pouvait être présent en personne en raison de sa tournée européenne, mais il a néanmoins reçu le trophée de l’auteur-compositeur de l’année — Interprète.
Afin de souligner le triomphe mondial fulgurant de Jessie Reyez, la SOCAN lui a remis les trophées de Découverte de l’année ainsi que deux trophées Dance music pour son travail avec Calvin Harris, Dua Lipa et Sam Smith.
Ralph Murphy a reçu le Prix SOCAN Hommage pour son travail remarquable en création musicale et son dévouement de toute une vie au partage de ses connaissances et de sa sagesse aux aspirants créateurs musicaux.
Pour une deuxième année consécutive, Keith Power a reçu le Prix SOCAN du compositeur de musique à l’image de l’année pour son travail pour le petit et le grand écran, dont notamment Hawaii Five-0, Heartland, MacGyver, et Magnum, P.I.
Le Prix SOCAN de l’éditeur de l’année a été remis à Red Brick Publishing afin de récompenser le travail remarquable de cette maison d’édition afin d’assurer un brillant avenir à ses créateurs.
C’est à Bell Media que l’on a remis le prestigieux Prix Licensed To Play soulignant le dévouement exemplaire de l’entreprise à la programmation de musique canadienne et à son engagement indéfectible envers des licences musicales équitables. Ce Prix Licensed To Play, qui se veut un geste soulignant la reconnaissance et la gratitude des près de 160 000 membres de la SOCAN qui dépendent des entreprises canadiennes qui utilisent de la musique et s’assurent de détenir la licence appropriée pour ce faire, a été remis au récipiendaire par le compositeur de musique à l’image de renom Janal Bechtold.
« Les créateurs de musique sont au cœur de l’industrie canadienne de la musique, et non seulement leurs réussites sont elles des réussites personnelles, mais elles représentent pour nous tous une source de fierté et une part importante de la culture mondiale », a déclaré le chef de la direction de la SOCAN, Eric Baptiste. « Nous sommes ravis, encore une fois, de célébrer les réussites et contributions remarquables des auteurs, compositeurs éditeurs et utilisateurs de musique canadiens et nous félicitons du fond du cœur tous les lauréats des Prix SOCAN de ce soir. »
Les commanditaires de l’édition 2019 des Prix SOCAN sont Gowling WLG, Crowe Soberman, Yamaha Canada Music, Recording Artists’ Collecting Society (ACTRA RACS), Hargraft et Long & McQuade. Les partenaires caritatifs officiels sont le Fonds de bienfaisance Unison et la Fondation SOCAN.
L’édition 2019 du Gala de la SOCAN honorant le talent des membres francophones de la SOCAN aura lieu en septembre prochain à Montréal.