Si Tate McRae a été la grande gagnante des JUNO 2025 en remportant les trophées de l’artiste de l’année, du simple de l’année, de l’album et de l’album pop de l’année, c’est Lowell qui a remporté le tout premier JUNO de l’autrice-compositrice de l’année — non-interprète, décerné par la SOCAN.
« Ça fait huit ou neuf fois que je viens au gala des JUNOs », a déclaré Lowell dans son discours de remerciement, « et j’ai vu plusieurs succès que j’ai écrits remporter des JUNOs, mais pas moi. Alors merci. Je tiens à remercier [la chef de la direction de la SOCAN] Jennifer Brown et Alan Reed [de la CARAS] d’avoir permis à cette catégorie de voir le jour. »
Mustafa a remporté le prix de l’auteur-compositeur de l’année, commandité par la SOCAN, tandis que Deantha Edmunds a remporté le prix de la composition classique de l’année pour Angmalukisaa. The Brownprint d’AP Dhillon a remporté le tout premier JUNO de l’enregistrement de musique sud-asiatique de l’année, Abracadabra de Klô Pelgag a remporté le trophée de l’album francophone de l’année et Sebastian Gaskin a remporté le prix de l’artiste ou du groupe autochtone contemporain de l’année.
La SOCAN a passé les soirées des 29 et 30 mars 2025 dans la salle des médias des deux galas des JUNOs où la plupart des gagnants viennent après leur victoire pour répondre aux questions des journalistes. La culture canadienne étant sur toutes les lèvres face aux droits de douane potentiels et réels imposés par les États-Unis, voici ce que certains d’entre eux avaient à dire…
- Boi-1da : « Je viens d’une époque où les Canadiens n’étaient reconnus pour rien. C’était difficile de s’imaginer réussir ailleurs qu’au Canada. Drake et 40 ont réussi à créer un son très reconnaissable… et on a réussi à s’exporter, ce qui était fantastique. »
- Snotty Nose Rez Kids : « On vit dans un monde colonisé qui évolue constamment et il faut qu’on évolue nous aussi. Je pense que c’est vraiment important que la génération qui viendra après nous sache de quoi elle est capable si on veut se réapproprier nos espaces et laisser notre marque. »
- Klô Pelgag : « Pour moi ce prix c’est comme exister ailleurs que chez soi. Ça a toujours été un objectif de faire voyager ma musique et je suis toujours vraiment heureuse de voir comment elle est reçue à l’étranger, dans les pays non francophones. Je pense que la musique peut transcender la langue, on n’a pas besoin de comprendre ce qui est dit pour le ressentir. C’est ce qui est important pour moi de partager. »
- Jessie Reyez : « C’est un cadeau d’être née dans ce pays alors que mes parents viennent d’ailleurs. Je ne pense pas que si j’avais été au sud de la frontière, j’aurais été aussi en contact avec mes racines et que j’aurais fait les choses que j’ai faites. Je suis très fière d’être une “Canadian kid”. »
- Djely Tapa : « Cette diversité linguistique, c’est ce qui fait la richesse et la beauté de la musique canadienne. Parce que chaque langue appelle sa mélodie. C’est un pays qui a beaucoup d’immigration, beaucoup de couleurs et de saveurs, ça se retrouve dans nos musiques et ça devrait se refléter davantage dans le système. »
- Nemahsis : « Je pense que la musique canadienne est l’une des meilleures musiques pop au monde, et je dis ça objectivement. Nous avons l’influence de la musique française. J’ai la sensibilité de cette fille artistique bizarre avec un côté pop. J’ai cette touche canadienne-française, et cet élément arabe, même si je ne chante pas en arabe. »
- NOBRO : « C’est difficile à croire en fait, mais on est vraiment contente de la reconnaissance. Surtout pour un album qui s’intitule Set Your Pussy Free. Je pense que c’est un vrai progrès social. »
- Jonita Gandhi : « C’est enfin le moment où les Sud-Asiatiques, mais aussi les femmes sud-asiatiques, sont reconnues dans la musique. J’espère que les gens seront plus ouverts d’esprit et écouterons de la musique dans des langues qu’ils ne parlent même pas. Les choses changent. »
- Roxane Bruneau : « Pour une Canadienne française, c’était un grand plaisir de participer à l’ouverture. Je ne pensais pas que c’était possible de faire ça. »
La SOCAN félicite tous les membres qui ont remporté un JUNO en 2025 !