La Fondation SOCAN est ravie d’annoncer que Mamarudegyal MTHC (Diana Hellson) est la lauréate du Prix de l’auteur-compositeur autochtone TD de cette année. Hellson (elle/iel) est une musicien·ne·x afro-autochtone originaire de Calgary, en Alberta, elle est membre de la bande de la nation Siksika (Traité 7), où elle a passé beaucoup de temps pendant son enfance.
« Mon voyage en tant que gardienne des chansons m’a conduite dans des endroits incroyables de l’île de la Tortue et dans des lieux sacrés à l’intérieur de moi-même », déclare Diana Hellson. « C’est un véritable privilège d’avoir la possibilité de m’exprimer et d’exprimer tout le désordre et la beauté de la vie sous forme de chansons ; c’est un privilège particulièrement précieux que de franchir une étape aussi importante dans ma carrière. Je suis tellement reconnaissante envers mon équipe, mes supporters, mes proches, Napi et le Créateur. Sookapi. »
Le Prix TD de l’auteur-compositeur autochtone de la Fondation SOCAN reconnaît et célèbre le mérite artistique des créateurs et créatrices autochtones de tout genre musical. Diana Hellson recevra une bourse de 10 000$ ainsi que différentes opportunités de développement de carrière et une invitation à participer au camp de création autochtone de la Fondation SOCAN et d’Amazon Music qui se tiendra à Toronto.
Des mentions honorables assorties d’une bourse de 1000$ sont également décernées à Falynn Baptiste [Nêhiyaw/Cri, Nation crie de Red Pheasant], Sebastian Gaskin [Cri, Nation crie Tataskweyak], Juurini [Inuk], Phyllis Sinclair [Crie, Première nation de York Factory], et Joel Wood [Cri]. Les lauréats peuvent utiliser les fonds pour soutenir le développement de leur carrière dans divers domaines comme l’enregistrement de nouvelle musique, la vidéographie et la gestion de leurs affaires.
« L’autonomisation des voix autochtones est un élément essentiel de la réconciliation », déclare Charlie Wall-Andrews, directrice générale de la Fondation SOCAN. « Ce prix est conçu pour célébrer l’art de l’écriture de chansons tout en mettant en valeur les expériences et les perspectives des Premières Nations, des Inuits et des Métis du Canada. Les auteurs-compositeurs et autrices-compositrices autochtones nous enrichissent tous et nous sommes fiers de contribuer à l’amplification de leurs voix. Nous sommes reconnaissants à la Banque TD pour son soutien continu à cette célébration des auteurs-compositeurs et autrices-compositrices autochtones du Canada. »
Ce prix spécial est rendu possible grâce au soutien du Groupe Banque TD. Le jury de cette année était composé de l’ancien gagnant du concours Leonard Sumner, de Charlotte Qamaniq et de Sister Ray.