En février dernier, l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) a dévoilé les cinq lauréats de sa nouvelle initiative Les synchros de l’année, un projet pilote qui visait à valoriser les équipes de production qui ont utilisé de la musique québécoise dans une production audiovisuelle d’ici. Une initiative fort appréciée puisqu’elle mettait en lumière le travail synergique de créateurs et créatrices de musique, d’équipe de production et de réalisation, ainsi que de supervision musicale, de synchronisation et de libération de droits. Tout ce beau monde travaillant au bénéfice d’une œuvre audiovisuelle tout en mettant en valeur les créations musicales d’ici.

Suite à ce succès, L’APEM récidive et lance l’appel à candidatures de la nouvelle édition des Synchros de l’année. Cette année, les Synchros de l’année attribuées par un jury seront dévoilées à l’automne, puis feront l’objet d’un concours sur les médias sociaux afin d’attribuer un Prix du public, qui sera remis lors de l’événement Quand la musique rencontre l’image cet hiver.

Les synchronisations sélectionnées recevront deux bourses, soit une au producteur audiovisuel pour l’équipe de production, et une autre pour les détenteurs de droits musicaux. Les lauréats du Prix du public se verront remettre une bourse supplémentaire, également répartie au producteur audiovisuel et aux détenteurs de droits musicaux.

Date limite pour soumettre une synchro : 6 octobre 2024. Sont admissibles les films, séries, documentaires, émissions de variétés, bandes-annonces, et publicités diffusés pour la première fois pendant la période du 1er septembre 2023 au 31 août 2024. La soumission de candidatures peut être faite par les professionnels du secteur de l’audiovisuel ou de la musique. Un fichier ou un accès à la scène choisie doit être fourni au moment de la candidature.

Pour tous les détails : https://apem.ca/les-synchros-de-lannee/.
Cliquez ici pour soumettre une synchro.
Pour toutes questions, veuillez contacter Michelle Ferland à mferland@apem.ca.

Cette initiative est réalisée en partenariat avec l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, l’adisq, l’AQPM, l’AQTIS514IASTE, l’ARRQ, la SARTEC, la SPACQ-AE, la SOCAN et l’UDA. Ce projet est rendu possible grâce à l’aide de la SODEC, la Fondation SOCAN et la SOCAN.