L’auteur-compositeur-producteur et DJ membre de la SOCAN Kaytranada, qui a remporté deux Grammys en 2021, remet ça avec trois nominations dans le cadre de l’édition 2025 de ces prix musicaux. Il est finaliste dans les catégories Meilleur enregistrement Dance/Électronique pour Witchy, et Meilleur album Dance/Électronique pour Timeless tandis que son remix de la chanson Alter Ego de Doechii est en nomination dans la catégorie Meilleur enregistrement remixé. Cela fait de lui le membre SOCAN ayant le plus de nominations pour cette 67e édition des Grammy Awards qui sera télédiffusée le 2 février 2025 sur CBS et Paramount+ en direct de la Crypto.com Arena à Los Angeles.
Timeless met en vedette River Tiber, qui a coproduit la chanson Hold On (avec Dawn Richard), ainsi que Rochelle Jordan, qui a coécrit et chante les chansons Spit It Out et Lover/Friend.
Lowell, Nate Ferraro et bülow font partie de l’équipe de création de « Texas Hold ’Em » de Beyoncé qui est finaliste dans les catégories Chanson de l’année, Disque de l’année et Meilleure chanson country. La chanson figure sur son album Cowboy Carter sur lequel Lowell a également coécrit « Bodyguard » – qui est aussi finaliste dans les catégories Disque de l’année, Album de l’année et Meilleur album country. Dave Hamelin, surtout connu comme leader du groupe The Stills, a coécrit quatre chansons sur Cowboy Carter : « 16 Carriages », « Just for Fun (with Willie Jones) », « II Hands II Heaven » et « Amen ».
L’autrice-compositrice-interprète et guitariste Sue Foley a été nommée dans la catégorie Meilleur album de blues traditionnel pour One Guitar Woman. Le bluesman canadien Steve Strongman a coécrit neuf des dix chansons en plus de produire (avec l’aide de Rob Szabo aux percussions et à l’enregistrement) l’album Struck Down des Fabulous Thunderbirds qui a été mis en nomination dans cette même catégorie. La chanson « Cellar Door » du groupe hard rock Spiritbox est en lice dans la catégorie Meilleure performance métal. Jessie Reyez et Daniel Caesar font partie des artistes qui ont enregistré des chansons pour la version de luxe de Bob Marley : One Love—Music Inspired by the Film finaliste dans la catégorie Meilleur album reggae. Dans la même catégorie, Banx & Ranx figurent parmi les cocréateurs de la chanson « Tap Out » sur l’album de Shenseea Never Gets Late Here. Les finalistes pour le prix de la Meilleure ingénierie sonore pour un album non classique sont Jack Rochon, Jack Emblem, et la chanteuse de R&B Charlotte Day Wilson pour son album Cyan Blue.
Shawn Mendes est coauteur et interprète sur « Witness Me », une pièce de l’album Djesse Vol. 4 de Jacob Collier qui est finaliste pour le prix de l’Album de l’année. Aaron Paris a coproduit « Intro (End of the World) » sur l’album Eternal Sunshine d’Ariana Grande qui est en nomination pour le trophée du Meilleur album vocal pop, ainsi que la pièce « Dancer » d’Idles tirée de leur album TANGK, finaliste dans la catégorie Meilleur album rock. Mike Wise a coproduit les chansons « Femininomenon » et « Super Graphic Ultra Modern Girl » qui figurent sur l’album The Rise and Fall of a Midwest Princess de Chappell Roan qui est finaliste pour le prix de l’Album de l’année. Gordie Sampson a coécrit la chanson « When the Lights Go Out » sur l’album Polaroid Lovers de Sarah Jarosz nommé dans la catégorie Meilleur album Americana.
Dans la catégorie Meilleure chanson R&B, l’autrice-compositrice-interprète Sara Diamond a coécrit « Here We Go (Uh Oh) » de Coco Jones tandis que l’auteur-compositeur-interprète Scott Zhang a coécrit « Saturn » de SZA. L’album 11:11 (Deluxe) de Chris Brown, finaliste dans la catégorie Meilleur album R&B, comprend quatre chansons avec des contributions des cinq membres de la SOCAN : Summer Too Hot, coécrite par Nasri Atweh ; No Interruptions, coécrite par Kevin Ekofo ; Sweet Lullaby, coproduite par by Housefly (aka Cedric de Saint-Rome) ; et Run Away (feat. Bryson Tiller), coproduite par Boi-1da et Yogi the Producer. Toujours dans cette catégorie, Yonatan Watts a coérit Waste No Time de Muni Long qui figure sur son album finaliste, Revenge.
Boi-1da a également coproduit la chanson « We Still Don’t Trust You » de Future et Metro Boomin mettant en vedette The Weeknd qui a été nommée dans la catégorie Meilleure performance rap mélodique, et l’album du même nom du duo a été nommé dans la catégorie Meilleur album rap. Boi-1da était, en compagnie de DZL, T-Minus et OZ, l’un des coproducteurs de Might Delete Later de J. Cole, également nommé dans la catégorie Meilleur album rap. De même, l’auteur-compositeur-interprète Grant Dickinson a contribué à la chanson « CARNIVAL » de Y$ mettant en vedette Rich the Kid et Playboi Carti qui est finaliste dans la catégorie de la Meilleure chanson rap.
Dans la catégorie de la Meilleure compilation pour un média visuel, « I’m With You » d’Avril Lavigne figure sur la bande originale de Deadpool & Wolverine et « No Cars Go » d’Arcade Fire sur la bande originale du film Saltburn.
Ron Korb a joué de la flûte sur deux projets finalistes aux Grammys : Break of Dawn de Ricky Kej, en lice pour le prix du Meilleur album New Age et « Kashira » de Masa Takumi (mettant en vedette Ron Korb, Noshir Mody et Dale Edward Chung) qui est en lice pour le prix de la Meilleure performance globale. Marika Bournaki a joué du piano sur l’album Bespoke Songs de Fotina Naumenko en nomination dans la catégorie Meilleur album vocal classique solo. Deborah Cox a joué le rôle de Glinda dans la reprise de The Wiz en nomination pour le prix du Meilleur album de théâtre musical. David Campbell a contribué à l’arrangement de cordes de « Skinny » figurant sur l’album Hit Me Hard and Soft de Billie Eilish qui est en nomination dans les catégories Album de l’année et le Meilleur album pop vocal.
Le chef d’orchestre québécois Yannick Nézet-Séguin a reçu trois nominations, soit pour Maestro : Music by Leonard Bernstein, avec le London Symphony Orchestra et Bradley Cooper, dans la catégorie Meilleure compilation pour un média visuel et deux dans la catégorie Meilleur enregistrement d’opéra pour Catan : Florencia en el Amazonas et Puts: the Hours, tous deux avec le Metropolitan Opera Orchestra.
Carolyn Dawn Johnson a coécrit la chanson The Day I Die, qui figure sur l’album Higher de Chris Stapleton, finaliste dans la catégorie Meilleur album country. Dans la même catégorie, Joey Moi était responsable de l’ingénierie sonore pour les pistes de voix de Hide My Gun (feat. Hardy), sur l’album F-1 Trillion de Post Malone. Idman Abdulkadir a coécrit la chanson Mi Corazón (feat. Camilo) interprétée par Jacob Collier sur son album Djesse Vol. 4, finaliste dans la catégorie Album de l’année. L’album Wild God de Nick Cave est finaliste dans la catégorie Meilleur album de musique alternative et on y retrouve la chanson O Wow O Wow (How Wonderful She Is) à laquelle Carly Paradis a contribué.
Parmi les finalistes canadiens pour la Meilleure ingénierie du son pour un album non classique, on trouve l’ingénieur du son et mixeur Shawn Everett qui a travaillé sur l’album Deeper Well de Kacey Musgraves, album qui est par ailleurs finaliste pour le trophée du Meilleur album country, ainsi que sur l’album Cowboy Carter. Son collègue ingénieur du son et mixeur Serban Ghenea, qui compte déjà 21 Grammys à son actif, a été nommé pour son travail sur l’album Short n’ Sweet de la nouvelle vedette pop Sabrina Carpenter. Son album est également finaliste comme Album de l’année, tout comme The Tortured Poets Department de Taylor Swift, auquel Genea a également contribué.
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La SOCAN félicite ses membres en nomination aux Grammys pour ces réussites remarquables!