Nous vous présentons la première partie des entrevues que nous avons réalisées en coulisses de l’édition 2024 du Premier Gala de l’ADISQ qui avait lieu le 30 octobre au MTELUS.

Sélectionnez l’image pour faire jouer la vidéo YouTube de l’entrevue SOCAN avec Jeremy Dutcher au Gala de l’Adisq 2024
Jeremy Dutcher
Déjà double récipiendaire du prestigieux Prix de la musique Polaris pour ses albums Wolastoqiyik Lintuwakonawa (en 2018) et Motewolonuwok (en 2024), Jeremy Dutcher n’avait toujours pas remporté de Félix dans sa province d’adoption. C’est maintenant chose faite pour l’artiste issu de la nation malécite (Wolastoqiyik), puisqu’il a remporté le trophée dans la catégorie Album de l’année – Bilingues et autres langues. Une récompense qu’il chérit d’autant plus qu’elle émane de la communauté musicale québécoise pour laquelle il a beaucoup d’admiration. Nous avons récolté ses impressions.

Sélectionnez l’image pour faire jouer la vidéo YouTube de l’entrevue SOCAN avec Le Roy, la Rose et le Lou(p) au Gala de l’Adisq 2024
Le Roy, la Rose et le Lou(p)
La première fois où Ariane Roy, Thierry Larose et Lou-Adriane Cassidy ont foulé les planches d’une scène extérieure des Francos de Montréal en 2022 sous le nom de collectif Le Roy, la Rose et le Lou(p), le trio était loin de se douter que ça n’allait pas être qu’une aventure d’un soir. Deux ans plus tard, des dizaines de spectacles partout au Québec et un album live immortalisant le raz-de-marée d’amour du public pour cette proposition fraiche et audacieuse, ils remportent le Félix du Spectacle de l’année – Variétés/Réinterprétations. Nous leur avons parlé suite à cette victoire bien méritée.

Sélectionnez l’image pour faire jouer la vidéo YouTube de l’entrevue SOCAN avec Beyries au Gala de l’Adisq 2024
Beyries
Après deux magnifiques albums majoritairement en anglais, Beyries choisit de s’exprimer dans sa langue sur l’album Du feu dans les lilas. Elle en confie la réalisation à Joseph Marchand, un musicien dont elle admire la sensibilité. Pour l’écriture des textes, la musicienne fait une fois de plus appel à la plume poétique de son complice de toujours Maxime Le Flaguais. Des choix qu’elle ne regrette pas, au contraire, elle qui a remporté le Félix de l’Album de l’année – Adulte contemporain au Premier Gala de l’Adisq. Nous l’avons rencontré en coulisses.