La SOCAN a eu la chance de rencontrer brièvement plusieurs de ses membres sur le tapis rouge des JUNOs 2024 à Halifax. Voici ce que quelques-uns d’entre eux nous ont dit…
La présence d’Élisapie aux JUNOs 2024 à Halifax n’est pas passée inaperçue. En plus de remporter le Juno de l’artiste autochtone contemporain de l’année, elle a offert une magnifique performance lors du grand gala télévisé où elle a interprété Uummati Attanarsimat, sa version de la chanson Heart of Glass de Blondie, que l’on retrouve sur son album de reprises intitulé Inuktitut. Nous l’avons rencontré brièvement sur le tapis rouge pour qu’elle nous parle de l’importance de cette reconnaissance de la part des Junos et de la notion d’artiste pour son peuple.
Même si la compositrice et pianiste Alexandra Stréliski n’a pas remporté de statuette aux JUNOs 2024 malgré ses deux nominations, elle aura tout même créé un précédent en devenant la première artiste à placer un album instrumental dans la prestigieuse catégorie de l’Album de l’année. Ajoutons à cet exploit une magnifique et touchante interprétation de la chanson Les étoiles filantes des Cowboys Fringants, en hommage au regretté Karl Tremblay. Elle nous a parlé de sa réaction face à son succès fulgurant des dernières années, de son rythme de concerts effréné, et de son hommage à Karl Tremblay.
Si le Montréalais Lubalin s’est d’abord fait connaitre grâce à ses délirantes vidéos sur TikTok, c’est sa rencontre avec Charlotte Cardin qui lui a permis d’obtenir ses deux premières nominations aux JUNOs 2024, dans la catégorie Auteur-compositeur de l’année (présenté par la SOCAN) et pour le Prix Jack Richardson du réalisateur de l’année, pour son travail sur l’album 99 Nights. C’est un Lubalin très reconnaissant qui nous avons croisé sur le tapis rouge où il nous a raconté quelques anecdotes concernant sa collaboration avec Charlotte Cardin.
Cofondateur du collectif montréalais Nomadic Massive, le membre SOCAN d’origine haïtienne Waahli a obtenu sa première nomination en solo aux JUNOs 2024 à Halifax, dans la catégorie Album de musique globale de l’année pour Soap Box. Nous avons discuté avec lui de la situation politique dramatique en Haïti actuellement et pour comparer la proposition de Nomadic Massive et sa carrière en solo où il exploite davantage son bagage musical personnel.