Immanquablement, dans les conférences et ateliers de professionnels de l’industrie, lorsqu’un panelliste aborde le sujet des métadonnées, la plupart des membres de l’auditoire roulent des yeux et bayent aux corneilles. Pourtant, inclure des balises de métadonnées dans vos œuvres est absolument crucial : c’est la seule manière de vous assurer que lorsque l’on jouera votre musique, on la reconnaîtra comme vôtre et vous recevrez votre juste compensation pour son usage. Afin de mieux vous l’expliquer du point de vue des directeurs musicaux – eux qui sont responsables du choix de la musique pour un film ou une émission télé –, nous avons interviewé Valerie Biggin et Sian O’Byrne de l’entreprise The Song Rep.

En tant que directeurs musicaux, nous recevons une quantité phénoménale de nouvelle musique chaque semaine. Nous avons rarement la chance de tout écouter, mais si une pièce attire notre attention, elle se retrouve immédiatement dans notre discothèque iTunes pour une écoute plus attentive ultérieurement.

Ce qui me déçoit le plus, lorsque je fais des recherches pour un placement dans une série télé ou un film, c’est lorsque j’écoute une pièce que j’adore et qui serait parfaite pour la scène en questions, et que je fais Commande-I au clavier et que la seule information que je vois est le titre de la pièce. Pas de contact, pas de nom d’artiste, rien… Malheureusement pour cet artiste, lorsque c’est le cas, je détruis simplement la pièce de mon répertoire et je cherche une autre pièce qui conviendrait.

Notre délai de livraison pour la musique d’une série télé ou d’un film est souvent de moins de deux semaines. Nous n’avons tout simplement pas le temps d’effectuer des recherches pour essayer de retracer qui nous a envoyé quoi, et cela se produit considérablement plus souvent que vous pourriez l’imaginer.

Pourquoi passer autant de temps à écrire, jouer, enregistrer et présenter vos œuvres pour échouer à la toute dernière minute parce que vous n’avez pas pris 5 petites minutes pour inclure les métadonnées dans vos fichiers audio.

On nous demande souvent, « Comment puis-je baliser mes pièces? » Voici comment faire :

  • Dans iTunes, sélectionnez la pièce
  • Faites Pomme-I (Mac) ou Ctrl-I (PC)
  • Choisissez l’onglet « Info » ou « Détails », dans la nouvelle version de iTunes.
  • Inscrivez le nom du compositeur, de l’organisation de droits d’exécution (SOCAN) et les pourcentages de droits dans le champ « Compositeur »
  • Inscrivez l’information concernant l’éditeur et le contact pour la bande maîtresse dans la section « Commentaires »
  • Ajoutez toutes les autres informations que vous pouvez, par exemple les « beats » par minute (BPM), le genre musical, etc.
  • Cliquez « OK »

La raison pour laquelle nous vous demandons d’inscrire l’information de contact concernant les créateurs, les éditeurs, les parts de droit, la bande maîtresse et l’ODE est que cela nous permet de déterminer en un coup d’œil quelles autorisations nous devons obtenir et de qui afin de « libérer » une pièce afin de l’utiliser. Ces informations deviennent donc un facteur important dans notre décision d’utiliser ou non une pièce, car plus il y a d’approbations à obtenir, plus cela exige de notre temps.

Voici quelques exemples.

Voici un exemple de métadonnées parfaites :
Tagging_Correct_CS

Et voici un exemple de pièce qui ne satisfait pas à nos exigences :
Tagging_Incorrect_CS

En espérant que ces informations vous seront utiles, nous vous souhaitons bon balisage!
The Song Rep est une entreprise de direction musicale et autres services musicaux qui comprend parfaitement la nécessité d’un lien de confiance fort avec ses clients, qui offre une qualité de service et un professionnalisme inégalés, et qu’aucun défi n’arrête.